US Open : Carlos Alcaraz, nouveau roi du tennis mondial

DWQA QuestionsCategory: QuestionsUS Open : Carlos Alcaraz, nouveau roi du tennis mondial
Zelma Rhoades asked 2 months ago

US Open : Carlos Alcaraz, nouveau roi du tennis mondial

Numéro 1 mondial, l’Espagnol Rafael Nadal est le premier joueur à trôner au sommet de la hiérarchie de l’ATP lors de trois décades. Dans le troisième set, le cadet a souvent été sur un fil, laissant apparaître sa frustration là où son adversaire n’était que flegme. Le jeu du Norvégien ne fera sans doute jamais lever les foules, même si, dimanche, c’est souvent lui qui eut le dernier mot sur les points les plus flamboyants. Le Québécois Félix Auger-Aliassime, qui a pris congé la semaine dernière, demeure au 9e rang.Il y a également eu du mouvement parmi le top 10 du classement WTA. La Tchèque Barbora Krejcikova, championne à Roland-Garros en 2021, a gagné une place pour occuper le deuxième rang derrière l’Australienne Ashleigh Barty. La Polonaise aborde le tournoi de Roland Garros parmi les favorites.

Carlos Alcaraz est devenu le plus jeune numéro 1 mondial de l’histoire de l’ATP. Daniil Medvedev s’est officiellement installé au sommet du classement ATP lundi, devançant Novak Djokovic, pour devenir le 27e joueur à occuper la première place depuis le début du classement informatisé en 1973. Roger Federer est redevenu no 1 le 19 février 2018, soit quatorze ans après avoir été no  1 pour la première fois le 2 février 2004, ce qui constitue un record. Le précédent record était détenu par Rafael Nadal, redevenu no 1 mondial neuf ans après l’avoir été pour la première fois. Pete Sampras détient le record de six saisons consécutives ayant fini no  1 en fin d’année, entre 1993 et 1998.
David Goffin, ce sont les illusions qu’on abandonne le moins facilement
Ceux-ci sont décernés selon la catégorie des tournois auxquels le joueur participe, ainsi que sa performance au sein de chacun de ces tournois. Si le classement des joueurs en simple existe depuis 1973, ce n’est qu’en 1976 que le classement des joueurs en double sera créé. Huit joueurs français, les mêmes depuis des semaines, pointent dans le top 100. Mention spéciale à Gaël Monfils, qui gagne quatre places et figure désormais en 24e position. Le suivent dans la hiérarchie Ugo Humbert (45e, -3), Benoît Paire (49e, + 4), Arthur Rinderknech (58e, – 1), Benjamin Bonzi (59e, + 3, son meilleur classement), Adrian Mannarino (61e, + 5), Hugo Gaston (68e) et Richard Gasquet (81e), stables.

  • Avant l’Ère Open Newcombe et Roche ont remporté 5 autres tournois du Grand Chelem.
  • Mais en dominant Brad Gilbert (6-2, 6-2, 6-2) durant la finale de l’Open du Japon à Tokyo, « Pistol Pete » accède à son rêve.
  • C’est la huitième fois que le joueur de tennis serbe termine la saison au sommet du classement ATP.

Cet article a pour sujet les joueurs n°1 au classement ATP, depuis la création du classement en 1973. Pour les joueurs de tennis n° 1 mondiaux avant la création du classement ATP, voir l’article Joueurs de tennis numéros 1 mondiaux. Depuis 1976, 61 hommes ont été no 1 à l’ATP, parmi lesquels 27 ont occupé cette place en fin d’année.
Medvedev : “Je suis fier d’avoir fait finale, parce que c’est de la terre sur dur”
Dans cet entretien au « Monde », elle se livre sur sa carrière et évoque aussi la guerre en Ukraine et l’égalité hommes-femmes. Viennent ensuite Pete Sampras et Novak Djokovic qui ont atteint le sommet du classement à 11 occasions différentes. Aujourd’hui, c’est donc depuis un étage qu’il ne connaissait pas qu’il se surprend à lorgner le Top 100. Ce Top 100 qui paraissait être une certitude absolue il y a quelques années et qui, aujourd’hui, ressemble presque à un objectif inatteignable. Parce que Goffin a lâché du lest et que, derrière, la jeunesse pousse. Grâce à cette victoire, l’Espagnol devient le nouveau numéro 1 mondial de l’ATP, succédant à Daniil Medvedev, à un peu moins de deux ans des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Dimanche 11 septembre, Carlos Alcaraz a définitivement prouvé que l’adjectif « prématuré » lui était étranger en battant, en finale de l’US Open, le Norvégien Casper Ruud (6-4, 2-6, 7-6 [7-1], 6-3). Le premier titre en Grand Chelem d’un prodige au sourire carnassier qu’on prédit insatiable. A 19 ans et quatre mois, l’Espagnol devient, en prime, le plus jeune numéro 1 mondial de l’histoire, délogeant l’Australien Lleyton Hewitt, couronné à 20 ans et huit mois (en 2001).

Après ses trois combats d’affilée bouclés en treize heures et vingt-huit minutes, il était « un peu fatigué, bien sûr, mais simplement très heureux ». « Je repense à l’enfant que j’étais il y a dix ans, qui rêvait du moment que je suis en train de vivre. Le travail est toujours récompensé », ajoutait l’Espagnol, après sa victoire en demi-finale face à la révélation du tournoi, l’Américain Frances Tiafoe, 24 ans, tombeur de Rafael Nadal en huitièmes. Si nombre de joueurs espagnols brillent avant tout sur terre battue, Carlos Alcaraz se distingue en étant aussi bon sur toutes les surfaces Il se montre particulièrement agressif en fond de court. Il démontre de qualités physiques et athlétiques rares pour un si jeune joueur. Il aime d’ailleurs comparer son style de jeu à celui de Roger Federer qui a longtemps été l’une de ses idoles.

Ce comparatif vous aidera à choisir l’antivol le plus solide pour sécuriser votre deux-roues en fonction de la valeur du vélo. Nous avons testé 16 cadenas moyen et haut de gamme, des marques Kryptonite, Abus, Décathlon, Hiplok et autres, en les soumettant à des tests de destruction et de crochetages par des experts en serrurerie. Il n’y a pas si longtemps, le Grec Stefanos Tsitsipas, l’Allemand Alexander Zverev ou encore le Russe Andrey Rublev étaient annoncés comme les héritiers de la sainte trinité Federer-Nadal-Djokovic. Ou plutôt, pour reprendre les mots de Zverev, balayé par l’Espagnol à Madrid en mai, de leur « botter les fesses ». Il y a peu, certains promettaient une ère guettée par l’ennui, choreography (http://www.caussols.fr/media/robots/?voici-pourquoi-le-ballon-de-rugby-est-ovale-et.html) quand les trois héros du début du XXIe siècle tireraient leur révérence.

Le Danois pourra regretter de ne pas avoir bouclé la deuxième manche plus rapidement. C’est la huitième fois que le joueur de tennis serbe termine la saison au sommet du classement ATP. Dimanche soir à Turin, il a battu le jeune Danois en trois sets. Depuis 1973, 28 hommes ont été n° 1 à l’ATP[3], parmi lesquels 17 ont occupé cette place en fin d’année. L’actuel joueur no 1 est Novak Djokovic depuis le 11 septembre 2023.