Rugby : qui sont les joueurs les mieux payés du Top 14 ?

DWQA QuestionsCategory: QuestionsRugby : qui sont les joueurs les mieux payés du Top 14 ?
Colette Swanson asked 2 months ago

Rugby : qui sont les joueurs les mieux payés du Top 14 ?

Malgré cela, 9 matchs joués en Top 14 sur 23, des performances pas toujours convaincantes à l’image de son équipe et encore une indisponibilité de plusieurs semaines à l’approche de la fin de saison. Comprendre les salaires des joueurs de rugby est important pour les supporters, les joueurs et les parties prenantes de ce sport. Le magasine britannique Ruck a publié un classement des dix rugbymen les mieux payés au monde.

Cela peut être frustrant quand on cherche l’exigence et qu’on a le souci du détail. Et pourtant, il y avait de quoi faire mieux, à en croire les mots de l’entraineur de l’attaque de France U20 Benoit Baby en conférence de presse. Pas de défaitisme dans les propos, mais sans doute une pointe de frustration et de regret.
Les salaires des joueurs de rugby dans le monde
Dans ce classement, Handré Pollard (Montpellier) et Charles Piutau (Bristol) se partagent la première place du podium avec un salaire annuel estimé à 1 million de livres, soit 1,19 millions d’euros. L’ouvreur sud-africain avait signé un contrat très lucratif avec Montpellier avant le Mondial 2019, qu’il a remporté avec les Springboks. En fin de contrat en juin 2022, il pourrait quitter le MHR et alléger sérieusement la masse salariale du club héraultais. Piutau, lui, a été le premier joueur outre-Manche à avoir atteint la barre du million de livres annuels. Par exemple, Dan Carter, un Néo-Zélandais à la retraite, était le joueur de rugby le mieux payé pendant sa carrière.

Alors que l’année 2021 touche à sa fin, voici les chiffres d’une nouvelle année passionnante pour le rugby international masculin. Star de l’Equipe de France, Antoine Dupont gagne près de 100 fois moins que Kylian Mbappé. Si les salaires des rugbyman ont évolué ces dernières années, ceux des joueurs du XV de France restent très en retrait de ceux des Bleus. Le salaire d’un joueur de rugby à XV est structuré différemment selon la ligue et le niveau de jeu. En général, les joueurs professionnels de rugby de la Major League reçoivent un salaire de base qui peut être complété par des primes liées aux performances et des avenants.
La masse salariale des clubs augmente
1,86 – le nombre de points d’avance de l’Afrique du Sud sur la Nouvelle-Zélande en tête du classement mondial masculin World Rugby | Capgemini à la fin de 2021. L’expérience est également un facteur important, les joueurs les plus expérimentés gagnant généralement plus. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Le Top 14 est particulièrement bien représenté dans ce classement, puisqu’on retrouve en tout 5 éléments évoluant dans l’Hexagone. Outre Pollard, Etzebeth et Kolbe, on note les présences des Racingmen Finn Russell et Virimi Vakatawa, ce dernier étant donc le joueur français le mieux payé sur la planète ovale. Le déficit net cumulé des deux divisions ressort à 26,7 millions d’euros, dont 19,9 millions pour le Top 14. Ces données globales sont toutefois fortement impactées par deux cas particuliers. Enfin, en Top 14 et Pro D2, la moitié des clubs ont présenté un résultat net positif ou proche de l’équilibre.
Rugby à XV
Bien loin des salaires astronomiques amassés par leurs collègues footballeurs, les sommes gagnées chaque année par les rugbymen les mieux payés au monde leur assurent quand même des fins de mois sereines. La semaine dernière, le magazine britannique Ruck  a publié un classement des dix joueurs de rugby les mieux payés de la planète. Parmi eux, la star toulonnaise, Cheslin Kolbe, champion du monde en 2019 avec l’Afrique du Sud, pointe à la 4e place avec un salaire estimé à 1,07 million d’euros par an. Une coquette somme qui paraît dérisoire à côté du salaire de Lionel Messi au PSG qui avoisine les 40 millions d’euros par an. La popularité mondiale du rugby peut avoir un impact significatif sur les salaires des joueurs.

Les pays où les amateurs de rugby sont plus nombreux et plus passionnés peuvent avoir des ligues professionnelles plus développées où les joueurs de rugby sont les mieux payés. La popularité mondiale du rugby peut également multiplier les occasions pour les joueurs de gagner de l’argent par le biais d’avenants, de parrainages et d’autres activités. Les joueurs de rugby professionnels les mieux payés au monde jouent généralement dans les ligues professionnelles les plus prestigieuses et ont connu un grand succès sur le terrain. Par exemple, Dan Carter, Richie McCaw et Jonny Wilkinson font partie des joueurs de rugby à XV les mieux payés de tous les temps. Dans la ligue de rugby, des joueurs comme Jason Taumalolo, Ben Barba et Greg Inglis ont obtenu certains des salaires les plus élevés de ces dernières années.

  • Dans ce classement, Handré Pollard (Montpellier) et Charles Piutau (Bristol) se partagent la première place du podium avec un salaire annuel estimé à 1 million de livres, soit 1,19 millions d’euros.
  • Cette action a été une répétition de l’exploit qu’il avait réalisé plus de 12 ans auparavant à Pretoria.
  • «Contrairement à ce qu’on dit, Chancel n’est pas une grande gueule, pas du tout», tempère Le Roy.

Ils sont généralement plus appréciés et donnant lieu à des salaires plus élevés. La qualité marchande, c’est-à-dire la popularité d’un joueur et l’attrait qu’il exerce sur les supporters et les sponsors, peut également avoir une incidence sur le salaire. Après, on récupère Simeli Daunivucu (La Rochelle) qui rentre dans le groupe et ne connait aucun lancement de jeu, il faudra donc travailler avec lui sur les timings, sur la vitesse. Jean Cotarmanac’h (Vannes) rentre aussi et ne connait pas forcément tous les lancements non plus. La mise en route va être rapide pour eux, mais c’est aussi ça l’exigence du haut niveau », poursuit l’ancien joueur de Toulouse.

  • C’est toujours un sujet tabou auprès des joueurs, mais aussi des présidents de club.
  • La mise en route va être rapide pour eux, mais c’est aussi ça l’exigence du haut niveau », poursuit l’ancien joueur de Toulouse.
  • À l’approche de la nouvelle année, nous avons passé en revue les 12 derniers mois du rugby à sept et du rugby à XV international masculin afin de dénicher certaines des statistiques les plus marquantes.
  • La popularité mondiale du rugby peut avoir un impact significatif sur les salaires des joueurs.

Le journal L’Equipe s’est malgré tout attaqué au sujet en réalisant une enquête sur les salaires des joueurs en Top 14. Et il n’a pas été aisé pour les journalistes chargés du dossier d’obtenir des informations. “Au pire, je peux te le donner à la baisse pour éviter les jalousies”, lâche même un joueur de Montpellier, sous couvert d’anonymat, qui reconnaît toutefois que “les étrangers en parlent plus facilement entre eux”. En Top 14, les masses salariales « joueurs » sont très différentes, allant du simple au triple (de 4,7 à 13,3 millions d’euros).

37 ans – c’est l’âge du demi d’ouverture des Springboks, Morne Steyn, lorsqu’il a passé la pénalité décisive pour les Series contre les British (dubergerdelavalleedesgeants.fr) and Irish Lions au Cap. Cette action a été une répétition de l’exploit qu’il avait réalisé plus de 12 ans auparavant à Pretoria. La Révélation de l’Année en association avec Tudor l’a réalisé en seulement 11 matchs internationaux. PRO D2 – Selon le Midi Olympique, deux clubs s’arrachent les services du trois-quarts polyvalent d’Aurillac, Marc Palmier. ATHLÉTISME – Plongez au cœur du X-Athletics, un des plus grands rendez-vous pour les épreuves combinées dans le monde. Longtemps dominateurs, les Merengue d’un très bon Camavinga ont été punis par la persévérance des Colchoneros de Griezmann (1-1), lors de la 23e journée de Liga ce dimanche.